sur la balance, y'a deux plateaux...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

sur la balance, y'a deux plateaux...

Et dans ton cul, y'a une rivière
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 critique serie:La compagnie noire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
louyxx
Pti frère de Perceval
louyxx


Nombre de messages : 1142
Age : 35
Jeux joués : warhammer battle,40K
Date d'inscription : 29/07/2006

critique serie:La compagnie noire Empty
MessageSujet: critique serie:La compagnie noire   critique serie:La compagnie noire Empty07.08.09 13:31

Critique : je ne savais pas où poster. A déplacer par un modo’ s’il faut et mettre l'image suivante svp ?

critique serie:La compagnie noire Compagnie-1

LES ANNALES DE LA COMPAGNIE NOIRE : Glen Cook
La compagnie noire :
Premier Tome de cette série de 7 Ouvrages, Ce livre présente les Annales écrite d’une compagnie de mercenaire appelée la compagnie noire, bien qu’il s’avère plutôt être le journal intime du médecin de la compagnie, qui se trouve être l’annaliste car le seul savoir écrire dans toute cette bandes de forbans et de criminelles.
La compagnie se trouve embaucher par un serviteur de La Dame : souveraines de l’Empire et amatrice de magie noire, la compagnie va donc se retrouvée du côté des « méchants » et combattre les armées Rebelles. Malgré ses victoires, la compagnie se retrouve à organiser la retraite des forces impériales face au trop nombreuses défaites subies par les Généraux sorciers de La Dame, qui passent leurs temps à se mettre des bâtons dans les roues.
Personnellement, j’ai trouvé le style d’écriture difficile à suivre au début et les fautes de frappes durant l’impression n’aident pas à comprendre, les batailles sont racontées en générale une phrase ou deux, ce qui est quelques peu troublant pour les annales d’une compagnie de mercenaire.
Cependant à partir du milieu du roman, je me suis plongé dans le livre et dans l’histoire sans problème à travers les différents personnages attachants de la compagnie et l’intrigue.
Malgré l’histoire entrainant et l’intrigue bien ficelé, je regrette quelques defaults tels que le fait que de gros passage soit abrégés en trois lignes (genre L’Empire perd les ¾ des terres, prises par la compagnie, à cause de l’erreur à peine expliquée d’un général) et que l'armée rebelle se retrouve constituait de cents milles soldats suréquipés alors qu'a la base ça partent du simple révolte.

Bouquin que je ne recommande pas spécialement mais que je peux prêter si certain sont intéressés et souhaite me donner leurs avis sur ma critique.


SI vous desirez lire une "vrais" critique du livre:
http://mesimaginaires.over-blog.com/article-18678190.html


Dernière édition par louyxx le 23.02.10 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hexonerane
dieu suprême
dieu suprême



Nombre de messages : 3655
Age : 39
Jeux joués : D&D, WH40K, Battle, Mordheim, BFG, Inquisitor, Conf, HellDorado, Talisman, WHJdr Warmach Hordes...
Date d'inscription : 16/05/2005

critique serie:La compagnie noire Empty
MessageSujet: Re: critique serie:La compagnie noire   critique serie:La compagnie noire Empty07.08.09 18:19

Ta critique se tient mon brave Louyxx. Et puis elle a le mérite d'exister et d'être ta première! Un point à noté, que j'aurais peut-être plus mis en valeur, c'est que pour une fois, les personnages principaux sont du coté du mal!

Enfin, vu que c'est un groupe de mercenaires apparemment, il est normal, que les batailles ne soient pas trop expliquées.
Si j'ai bien compris, c'est un médecin qui relate les faits, donc pas un militaire.
Ce sont des mercos, donc pas les soldats du front
Et enfin, le fait d'être raconté par une personne au jour le jour doit rajouter plus de simultanéité à l'œuvre et doit aussi se centré sur l'intrigue et les pensées du médecin... (Ce ne sont que des suppositions....)

Bref, je te l'emprunterai bien pour voir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aux-chemins-de-la-guerre.org
Droopy
Langue pendue
Droopy


Nombre de messages : 120
Age : 38
Jeux joués : Warmachine, Alkemy et quelques jeux de rôle
Date d'inscription : 22/01/2009

critique serie:La compagnie noire Empty
MessageSujet: Re: critique serie:La compagnie noire   critique serie:La compagnie noire Empty07.08.09 19:27

Les perso's principaux sont pas du côté du mal, ils sont du côté de la paye nuance, ils ne sont pas "méchants" (je vais détruire le monde, je tue des enfants, je suis le fanatique religieux numéro un d'un dieu dont les préceptes sont tuer et corrompre), mais plutot des cyniques, faisant du sale boulot (tuer un maximum de gars en un minimum de temps) et l'ayant accepté. Mais je confirme, malgré quelques inégalités d'écriture, c'est une bonne série.
Revenir en haut Aller en bas
louyxx
Pti frère de Perceval
louyxx


Nombre de messages : 1142
Age : 35
Jeux joués : warhammer battle,40K
Date d'inscription : 29/07/2006

critique serie:La compagnie noire Empty
MessageSujet: Re: critique serie:La compagnie noire   critique serie:La compagnie noire Empty07.08.09 20:56

Merci pour ton avis Droopy !
Hexo j'essaye de te ramené ça le 14-15 si j'y pense. Je pense que ça va te plaire sachant que la serie "chevalier gris" ta profondement saoulé a cause de l'excés de scéne de bataille.
J'hesite à m'acheté le reste de la série (même a 8euros le livre ça fait chèr)surtout que je suis entrain de lire touts les bouquins de la série "chronique du Krondor".

Droopy tu ne veux pas te mettre aux critiques litteraire ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Droopy
Langue pendue
Droopy


Nombre de messages : 120
Age : 38
Jeux joués : Warmachine, Alkemy et quelques jeux de rôle
Date d'inscription : 22/01/2009

critique serie:La compagnie noire Empty
MessageSujet: Re: critique serie:La compagnie noire   critique serie:La compagnie noire Empty11.08.09 15:20

Okay, j'essayerais de faire tome 2 et 3 dans la semaine. En preview exclusive: le tome 2 est le meilleur de la série...
Revenir en haut Aller en bas
Droopy
Langue pendue
Droopy


Nombre de messages : 120
Age : 38
Jeux joués : Warmachine, Alkemy et quelques jeux de rôle
Date d'inscription : 22/01/2009

critique serie:La compagnie noire Empty
MessageSujet: Re: critique serie:La compagnie noire   critique serie:La compagnie noire Empty13.08.09 16:09

Le chateau noir - La compagnie noire 2

Après les évenements survenu du tome 1, la compagnie est devenu l'unité d'élite de la Dame, crainte et détestée par les rebelles pour ses résultats et ses méthodes, et par les autres troupes de la Dame, qui y voit un groupe de mercenaires chouchoutés. Accomplissant des missions de nettoyage de rebelles pendant huit années la compagnie est usée quand vient l'ordre de surveiller un sombre rituel dans une vile indépendante.

La compagnie noire c'est avant tout une histoire qui se joue desz codes de la fantasy, sortant de la compagnie de jeunes héros partant sauver le monde aidé par un gentil et sage magicien: les héros sont vieillis, amers, cyniques. L'aventure y est rabaissée par le style même de l'auteur: pas de description lyrique, peu de description, des actions expédiées au lance-pierre, bref, un ton désabusé, un style d'écriture frustre, à la première personne , simple journal de bord au style haché par les évenements: c'est donc avec plaisir qu'on retrouve le ton du tome 1.
Mais là, dés le deuxième chapitre quelque chose cloche: un changement de persepective (3eme personne), un changement de personnage, on suit un certain Shed, aubergiste de son état.
Si cette double narration déroute, et ajoute au côté saccadé de la lecture, elle rattache Le chateau noir à une tradition littéraire chère à l'auteur: le Noir. Car ce tome c'est une enquéte dans une ville sombre et glauque, c'est une plongée dans ce que l'âme humaine à de plus vile, c'est de s personnages qu'on imagine toute autant dans le Chigago de la prohibition que dans les ruelles du cloaque, bref ce tome 2 prend tout ce qui ait l'identité du tome 1 et le mélange harmonieusement à un roman noir: c'est une recette savoureuse.

edit: bien évidement j'ai oublié de préciser quelque chose de fondamental, mais à la lecture c' était évident: la compagnie noir dans son ensemble est basée sur une étude de caractère de Toubib, bien évidement, mais aussi d'autres protagonistes: leur vision du monde, leur sentiments. Le reste baston, magie, enquete n'est qu'une partie du décor.
Revenir en haut Aller en bas
louyxx
Pti frère de Perceval
louyxx


Nombre de messages : 1142
Age : 35
Jeux joués : warhammer battle,40K
Date d'inscription : 29/07/2006

critique serie:La compagnie noire Empty
MessageSujet: Re: critique serie:La compagnie noire   critique serie:La compagnie noire Empty26.02.10 18:47

J'ai finalement décidé d'acheter le deuxiéme Opus de la série, je vais me ressayer a la critique litteraire:

Toujours dans un style noir et haché, le chateau noir recupere les points agréables du premier Tome mais apporte quelques nouvelles perspectives, en effet il y'a aparition d'un nouveau personnage: Shed (aubergiste de son etat), qui est exterieur a la compagnie.
De plus dans ce livre la compagnie n'agit pas en temps qu'armée mais nous ne nous intérressons qu'a un poignée de mercenairess envoyée en mission dans une sinistre ville pendant que le gros des troupes se tapent prés de 3000 Km a pied.
Notre groupe "d'infiltrés" qui comprend "Toubib" ,le personnage centrale qui écrit les annales de la compagnie, se retrouve donc en sous effectif dans un ville surplombée par un sinistre chateau noir qui grandit de jour en jour. La compagnie va devoir enqueter dans les bas fond de la cité , pour le compte de la Dame, sur une sinistre affaire de mort vivant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





critique serie:La compagnie noire Empty
MessageSujet: Re: critique serie:La compagnie noire   critique serie:La compagnie noire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
critique serie:La compagnie noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Compagnie Rouge
» Compagnie World Eater
» La Flamme noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
sur la balance, y'a deux plateaux... :: Nouvelles, Récits, Textes... :: Nouvelles d&d, 40K et autres univers-
Sauter vers: