Nous avons eu l'occasion de tester les règles de jungle avec .oO ce week-end, dans le cadre d'une bataille épique opposant une force de mercenaires Kroot à un Bataillon de Gardes Impériaux utilisant les Doctrines Catachan du Codex Garde Impériale V3.5 (et non pas le Codex Catachan).
Nous avons jouer les marais et l'élément volcanique comme des terrains dangereux. Les sentiers de jungle etait représenté par le scotch vert et les clairières par l'absence de petit bosquet. Pour représenter la faible taille des bosquets nous avons considérés que la jungle était de Taille 2, et que par conséquent les véhicules et les créatures monstrueuses (Taille 3) pouvait voir et être vues sur toute la table.
Le fait de jouer dans une Jungle de Taille 2 m'a permis de faire reculer les infiltrateurs Kroots à 18ps de mes véhicules, mais cela a aussi permis à .o0 de détruire rapidement deux de mes sentinelles à l'aide de ses canons Kroot (F7, PA4, Portée 48ps) et a permis à ses Krrot de bénéficier d'une excellente sauvegarde de 4+ contre les tirs. Par contre le Grand Knarloc n'étant pas une créature monstrueuse, il fut donc considéré comme une figurine de Taille 2.
Comme les jungles sont des zones de terrains difficiles, et qu'elles fournissent une sauvegarde de couvert, nous avons considérés que toutes les unités chargés comptés comme défendant un couvert, ce qui donnait un léger avantage aux Catachan car les Kroot ne pouvaient pas tous être équipés de Grenades frag, cependant les Kroots compensent largement cette faiblesse par leurs 3 Attaques en charge (et pas moins de cinq attaques pour le Mentor).
L'utilisation de la règle Embuscade a permis aux Kroots de faire définitivement basculer en leur faveur en éliminant un grand nombre de Gardes à l'aide d'un lance-flamme pour ensuite chargé les survivants avec pas moins de 30 attaques F4.
Dans les corps à corps, seuls les Ogryns s'en sont sortis honorablement en éliminant les Chevaucheurs de Knarloc, avant d'être annihilés par les charges combinées du Grand Ganrloc et du Maître Mentor. Lss troupes d'infanterie ont quand à elles cruellement souffert du manque d'armure : leur sauvegarde étant réduite à 6+ pour représenter leur mobilité accrue.
Au final je pense que la supériorité des Kroots en milieu forestier leur a donné un avantage certain, mais que la débâcle aurait pu être éviter ou du moins limité si je n'avais pas fait certains erreurs stratégiques notamment sur ma liste d'armée (mes trois bolters lourds n'ont pas
tiré une seule fois) et dans le déploiment (je n'ai pas réalisé que mes
Sentinelles étaient vulnérables aux tirs des Krootox). Au final la victoire de .o0 est largement dû à son sens tactique puisqu'il a parfaitement su mettre en valeur les avantages de son armée dans cet environnement de
combat.